Chaînes Hi-fi vintage

Ma conception d’un ensemble audiophile homogène part du principe que n’importe quelle paire d’enceintes ne se marie pas forcément avec n’importe quel amplificateur. Il est nécessaire de tester et d’écouter plusieurs paires de haut-parleurs avec un amplificateur pour trouver le bon mariage à l’oreille.

Pour rappel, il était fréquent dans les années 80 de laisser tourner notre chaîne hi-fi toute la journée sur les radios libres ou de passer nos galettes préférées sur la platine vinyle, du petit-déjeuner au coucher, et cela sans jamais avoir mal à la tête ou envie de baisser le son.
Ce qu’on appelle aujourd’hui la “chaleur” restituée par ces anciens appareils analogiques y est sûrement pour quelque chose.

Ni agressivité auditive, ni recherche d’avoir à tout prix l’aigu le plus perçant et le plus haut possible ou le grave le plus bas qui puisse être entendu : Juste une agréable cohérence musicale sur l’ensemble du spectre sonore. En fait, juste à un moment l’envie de claquer des doigts ou de taper du pied lorsque la musique chante…

C’est de façon simple ce que je cherche à reproduire sur ces ensembles dits “vintages” que j’assemble.
Chaque appareil ayant ses propres caractéristiques sonores, il faudra donc trouver la meilleure association pour que l’écoute soit plaisante de façon prolongée .

Il est important de tenir compte dans la mise en œuvre d’une chaine HI-FI de l’emplacement de l’auditeur, du volume et de la configuration de la pièce d’écoute, du style musical, et de nombreux critères qui n’apparaissent pas dans les caractéristiques techniques des appareils.

Les appareils conçus dans les années 1970/1980 auxquels je redonne une seconde vie étaient d’ailleurs réputés pour sublimer la musique dans tous les genres avec douceur et précision.

L’intérêt également de ces appareils consiste en ce que « l’obsolescence programmée » ne faisait pas encore partie du cahier des charges des constructeurs. Ils sont donc en général réparables ou maintenables ce qui rallonge de façon significative leur durée de vie pour notre plus grand plaisir. Un pas a été franchi à ce sujet à partir du début des années 1990.

Ce travail attentionné et passionné permet de redonner une nouvelle et longue vie à des produits souvent âgés de 50 ans qui chanteront à nouveau pour votre plus grand plaisir.