Qui suis-je ?

ESPRIT-RETRO : Artisan français installé dans le Val d'oise

Né en 1962 et de formation Ingénieur Électrotechnicien dans les années 80, ma passion de toujours et le stock d'appareils accumulé depuis des années m'a permis de créer mon entreprise spécialisée dans la maintenance et la vente d'appareils HI-FI de cette époque. Une visite de mon atelier à Sarcelles (95 val d'oise) parlera mieux qu'un long discours.

J'ai eu la chance dans mes plus jeunes années d'évoluer à une époque ou il était facile de trouver du matériel hi-fi de bonne qualité audio, bien construit et à des prix raisonables , prévu pour étre réparé si besoin, et ou la notion d'obsolescence programmée n'était pas encore dans les cahiers des charges de nos chers constructeurs. Ce sont principalement des appareils de cette époque (année 1960 à 1990) que j'ai choisi de refaire vivre en créant mon entreprise.

J'ai toutefois toujours pensé que la technique ne faisait pas tout dans le domaine du son, et que l'utilisation de nos oreilles étaient un point trop souvent oublé dans le choix et la mise en place d'une installation hi-fi, ou rappelons-le le but est tout d'abord d'obtenir un plaisir auditif maximum pour un budget défini. Mais il est tout à fait possible d'obtenir ce plaisir auditif sans pour autant dépenser une fortune. Et les appareils des années 80 bien restaurés permettent de rapidement rentrer dans le monde la haute-fidélité à des prix très inférieurs aux appareils neufs proposés aujourd'hui sur le marché. C'est pourquoi j'ai choisi de redonner vie à tous ces anciens matériels que j'aime et qui méritent une deuxième vie.

De plus ma conception d’un ensemble audiophile homogène part du principe que n’importe quelle paire d’enceintes ne se marie pas forcément avec n’importe quel amplificateur. Certes il y aura du "son", mais pas forcément d'"émotions". Il est souvent nécessaire de tester et d’écouter plusieurs paires de haut-parleurs avec un amplificateur pour trouver le bon mariage à l’oreille. Tous les amateurs de hi-fi pourront témoigner que tel ou tel amplificateur marche mieux avec telle ou telle enceinte, et pourtant chacun des appareils fonctionnent correctement. Leurs caractéristiques techniques sont d'ailleurs souvent excellentes. Mais le plaisir n'est pas là car l'association ne se fait pas sur le papier, au bout du compte elle se fait toujours avec vos oreilles...

Pour rappel, il était fréquent dans les années 80 de laisser tourner notre chaîne hi-fi toute la journée sur les radios libres, de passer nos galettes préférées sur la platine vinyle ou nos K7 audio du petit-déjeuner au coucher, et cela sans jamais avoir mal à la tête ou envie de baisser le son.
Ce qu’on appelle aujourd’hui la “chaleur” restituée par ces anciens appareils analogiques y est sûrement pour quelque chose.

Ni agressivité auditive, ni recherche d’avoir à tout prix l’aigu le plus perçant et le plus haut possible ou le grave le plus bas qui puisse être entendu : Juste une agréable cohérence musicale sur l’ensemble du spectre sonore. En fait, juste à un moment l’envie de claquer des doigts ou de taper du pied lorsque la musique chante…

ESPRIT-RETRO c'est d'abord ça...
"Le plaisir des yeux et le plaisir des oreilles" pour un budget raisonnable.